Nike Blazer : un basket, une histoire, un savoir-faire
Le Blazer de Nike est un modèle qui a traversé les époques et se positionne encore aujourd'hui parmi les meilleurs Classics des temps modernes. Son design authentique et son ergonomie plus qu’optimale ont favorisé l'énorme succès dont il est l'objet. Plus qu'une simple chaussure de mode, les Blazer sont des intemporels qui répondent à vos attentes à toutes les occasions. Produit phare de Nike, la Blazer a une histoire assez particulière. Si Nike en est l'inventeur, il n'en demeure pas moins que ce modèle a largement contribué à la propulsion de la marque. Des terrains de basket aux multiples collaborations en passant par les univers de la musique et de la mode, découvrez l'histoire insolite d'un modèle de basket atypique ; le Nike Blazer.
Une variété de styles et de coloris assez exclusifs sont mis à votre disposition pour compléter votre look et affirmer votre personnalité. Découvrez les nombreuses versions telles que les Nike Blazer Vintage. Faites le choix d’un basket au design épuré et empreint d’un confort sans pareil.
Conquête du basketball
Dans les années 70, Phil Knight et Bill Bowermann ont décidé conquérir le monde du basketball, suite au succès qu'ils ont eu dans le running. Mais un géant était déjà présent sur ce terrain : Converse. Son fameux Converse All Star Chuck Taylor 70 connaissait une véritable réussite. Il faut noter que pendant cette période, le basketball devenait le sport le plus populaire des USA. Les créateurs de Nike étaient alors décidés à avoir leur part du gâteau dans ce marché. Et pourquoi pas la plus grande part ? Mais pour cela, il faut élaborer un modèle de basket digne du nom. La première version de la Blazer vit donc le jour en 1972 sous une configuration plutôt minimaliste mais assez séduisante. Un grand swoosh figurait sur la tige montante. Le design n'a pas manqué d'attirer les attentions, avec un cuir blanc sur toute la façade et une languette en maille. Mais au-delà, c'est plutôt l'extrême confort que cette chaussure procurait qui fascinait le plus. Du caoutchouc vulcanisé assurait un bel amorti.
Une fois encore, Nike mettait en évidence son doigté magique en proposant aux joueurs de basket une chaussure qui pouvait maintenir correctement leurs chevilles. Geoff Petrie des Portland Blazers fut le premier joueur de la NBA à porter le nouveau bijou. La dénomination Blazer fut d'ailleurs attribuée en hommage à son club. Cependant, c'est George Gervin des San Antonio Spurs, plus connu sous le surnom Ice Man, qui sera choisi comme ambassadeur pour représenter la marque. 4 fois meilleur marqueur de la NBA, ce célèbre joueur favorisa énormément l’expansion des Nike Blazer. Nike venait de s'imposer comme une ultime référence dans le monde du basketball. Mais l'épopée n'en est pas à sa fin.
Un tournant décisif avec le Skateboard
Le succès connu dans l'univers du basketball s'est étendu dans d'autres espaces. Dans les années 80, les sneakers commencent par avoir de plus en plus la côte. C'étaient des chaussures ayant une dimension assez lifestyle. Et les amateurs de skateboard trouvent en la Nike Blazer, un basket plutôt pratique. Sa capacité à bien protéger les chevilles et sa semelle bien aplanie étaient des caractéristiques qui rassuraient les riders. Et même au-delà du skateboard et du basketball, les baskets Blazer semblent s'adapter à la pratique de tous les sports. Très vite, Nike y voit une belle occasion ! Une nouvelle version de la Blazer voit alors le jour : la Nike Blazer Skateboarding. Une autre version Low plus lifestyle s'ajoutera ensuite à la collection afin de répondre aux exigences du plus grand nombre.
Plus de performance avec de fortes collaborations
-
En 2019, Nike met sur le marché un modèle exclusif qui réinvente les classiques : le Blazer Mid Slam Jam. Celui-ci est le produit de la collaboration de Nike avec Slam Jam. Le sceau distinctif de cette version était la forme inversée de l'insigne swoosh de la marque. Le design assez inhabituel de la Slam Jam a rapidement séduit les amoureux de basket qui s'y sont rués.
-
Une autre collaboration, cette fois-ci avec le designer très connu Virgil Abloh permettra d'élaborer une nouvelle version révolutionnaire, plus moderne et encore plus lifestyle. La Blazer Off-White sera mis sur le marché sous trois déclinaisons : Black, The Ten et All Hallow's Eve.
-
La créatrice japonaise Sacai n'a pas non plus manqué d'apposer sa signature sur le Blazer. Le modèle issu de ce partenariat se veut assez singulier. On retrouve 2 lacets, 2 languettes et même 2 insignes swoosh superposés ; un design qui réinvente la Blazer et lui offre un côté encore plus tendance. Quatre versions sont proposées : White, Black, Black Legend Blue et Snow Beach.
Au total, des centaines de versions de la Blazer ont été inventées. Et grâce à l'exclusivité que nous avons auprès de la marque, vous avez accès à des modèles limités voire inaccessibles ailleurs. N'hésitez donc pas à marquer la différence.